Décrit par les Nations Unies en 1975 comme non viable, la petite République a su utiliser l'aide de sa diaspora et de la communauté internationale pour construire son développement ; en 2007, le Cap-Vert quittait la catégorie des Pays Moins Avancés pour rejoindre celle plus enviable des Pays de Développement Moyen. A la même époque, le pays obtenait le statut de Partenaire Spécial auprès de l'Union Européenne.
 
L'île et l'archipel sont situés à environ 500 kilomètres au large du Sénégal, dans l'Océan Atlantique, on les rejoint par voie aérienne à partir de la plupart des capitales européennes. Ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert est indépendant depuis 1975 et est régulièrement présenté comme un modèle de stabilité démocratique, avec de remarquables et paisibles alternances politiques.
 
C'est aussi pendant cette période que les Alizés s'éloignent ; de décembre à juillet, les vents peuvent parfois souffler assez fort pendant quelques jours, créant un sentiment de fraîcheur dans les îles où les températures tombent rarement en dessous des 20°C. 
De type tropical sec, le climat dans l'archipel est caractérisé par la faiblesse de ses précipitations, concentrées généralement entre juillet et novembre ; il s'agit de courtes averses sporadiques, qui sont toujours les bienvenues dans ce petit pays où l'agriculture ne produit que 15% de ce qui est consommé. 
L'ensoleillement constant assure toujours une température agréable de l'eau de mer, source de surprise et de bonheur pour les visiteurs venus du froid européen.
 
Les plages sont nombreuses sur São Vicente ; celles de São Pedro (à proximité de l'aéroport) et de Praia Grande (au pied de deux volcans) sont des plus belles et des plus facilement accessibles, quand celle de Baia das Gatas est l'une des plus curieuses, située autour d'une piscine naturelle.

La plus fréquentée est assurément celle de Laginha, dans la ville de Mindelo ; avec ses bars, ses bikinis, ses caïpirinhas et ses démonstrations de capoeira, elle a un petit air de Copacobana de l'hémisphère nord. 
La majeure partie de l'année, l'île de São Vicente est aride : certaines vallées présentent des paysages de type lunaire ou martien, on circule à pied ou en 4x4 sur de la terre rougeâtre entre de grosses pierres de lave rappelant indiscutablement l'origine volcanique des îles.

Après la saison des pluies, le Monte Verde offre du haut de ses 774 mètres un admirable point de vue sur une île devenue verte.
 
Pour rien au monde les habitants ne manqueraient le formidable Carnaval en février-mars, le Mois du Théâtre en mars, le festival MindelAct en septembre, sans oublier le très réputé festival de Baia das Gatas, un événement gratuit attirant tous les étés depuis 1984 plusieurs dizaines de milliers de spectateurs venus assister en plein air aux prestations d'artistes capverdiens et étrangers (Daniela Mercury, Antony B, Kassav, Bonga, Ismaël Lo, Tiken Jah Fakoly, etc).
 
Mais la ville de Mindelo est aussi un pôle culturel avec son musée, son quartier historique où il fait bon flâner, sa salle de théâtre et de danse, son auditorium. Des expositions, des pièces, des conférences sont régulièrement présentées au public, tandis que des manifestations marquent imperturbablement la vie culturelle de la ville. 


En dehors d'une crise de dengue ayant agité l'archipel en 2009, il n'y a pas de paludisme au Cap-Vert ; si vous préférez vous rassurer, n'hésitez pas à utiliser des sprays répulsifs pour éloigner les rares moustiques visibles sur certaines îles (très peu sur São Vicente).


Demandez nos disponibilités


Aucun vaccin n'est exigé, sauf si vous venez du continent africain. Nous vous recommandons pendant votre séjour de ne consommer que de l'eau minérale vendue en bouteilles de 33, 50 ou 100 cl. 
Informations pratiques

Un visa touristique est demandé à l'entrée au Cap-Vert, vous pouvez le demander auprès des services consulaires capverdiens dans votre pays ou contre la somme de 25 euros par personne à votre arrivée à l'aéroport international : attention toutefois à spécifier la durée de votre séjour, sans quoi vous ne seriez autorisé à rester qu'une seule semaine.
 

© 2011-2017 Residencial Alto Fortim - Réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim)